Dysfonction érectile

La dysfonction érectile est une maladie assez courante affectant jusqu'à 2/3 des hommes atteints de coronaropathie confirmée, et le dysfonctionnement endothélial est actuellement considéré comme un facteur commun expliquant la relation entre la dysfonction érectile organique et la cardiopathie ischémique chez les hommes de plus de 40 ans.

L'apparition d'un dysfonctionnement érectile peut précéder le développement de symptômes d'IHD dans le dysfonctionnement endothélial du même degré de gravité en raison de la petite taille des artères du pénis (1-2 mm) par rapport aux artères coronaires (3- 4 mm).

Les hommes et les femmes ayant une pathologie cardiaque devraient être correctement informés de la nature de l'activité sexuelle possible dans le cadre d'une approche intégrée de la réadaptation. Certaines thérapies fournissent des résultats encourageants pour le traitement de la dysfonction érectile. À l'heure actuelle, il n'y a aucune preuve que la thérapie de la dysfonction érectile augmente le risque de maladie cardiaque et vasculaire, à condition que les hommes (et leurs partenaires) ont été correctement examinés. La vie sexuelle fait partie de la vie normale pour tous les groupes d'âge, et il n'y a pas de raisons pour lesquelles les patients atteints de pathologie cardiaque ne peuvent pas satisfaire les désirs dans les relations sexuelles.

À l'heure actuelle, la dysfonction érectile est une affection relativement courante touchant plus de 150 millions d'hommes dans le monde. Selon les résultats de l'étude du processus de vieillissement chez les hommes du Massachusetts, la fréquence de la dysfonction érectile était de 52% chez les hommes américains âgés de 40 à 70 ans, progressant proportionnellement à l'âge. Ainsi, les hommes âgés de plus de 70 ans sont sujets à une dysfonction érectile trois fois plus souvent que les hommes âgés de 40 ans. Compte tenu du vieillissement général de la population humaine, l'âge n'est plus un obstacle à l'activité sexuelle, ce qui augmente l'importance de la tâche d'identifier et de traiter les patients atteints de dysfonction érectile. Selon les prévisions d'ici 2025, la dysfonction érectile affectera plus de 300 millions de personnes.

Actuellement, un assez grand nombre d'études ont confirmé la théorie selon laquelle la dysfonction érectile est principalement une pathologie vasculaire avec des facteurs de risque communs de maladie coronarienne et survient souvent 2 à 5 ans avant l'apparition des symptômes cardiaques.

Malgré le fait que la cause la plus fréquente de dysfonction érectile chez les hommes de plus de 40 ans est de nature organique (vasculaire), une approche complexe est très importante dans cette situation, car la genèse organique de la maladie a toujours des conséquences psychologiques sous la forme de dépressions, une diminution de l'estime de soi et un sentiment d'infériorité. La dysfonction érectile est une cause assez fréquente de la rupture des relations sexuelles, et à cet égard, il est également souhaitable d'attirer un partenaire sexuel pour résoudre ce problème. Ainsi, en plus de maintenir la fonction érectile, le patient a également besoin d'un soutien psychosocial adéquat.

Les inhibiteurs de la phosphodiestérase-5 rétablissent la fonction érectile

Les inhibiteurs de la phosphodiestérase-5 ont changé l'approche du traitement de la dysfonction érectile. Le mécanisme de leur action est dû au blocage de la phosphodiestérase-5, qui métabolise la guanosine-3'5'-monophosphate cyclique (GMPc), ce qui entraîne une augmentation du flux sanguin dans le pénis et rétablit la fonction érectile. Ils n'initient pas d'érection, et pour réaliser une érection, l'excitation sexuelle est nécessaire. Ils ne sont pas aphrodisiaques

Les inhibiteurs de la phosphodiestérase-5 ont un léger effet de type nitrate sur l'hémodynamique (le sildénafil a été initialement conçu pour traiter l'angine de poitrine stable). Puisque la phosphodiestérase-5 se trouve dans les cellules musculaires lisses du système vasculaire entier, et que NO / cGMP participent à la régulation de la pression sanguine, les inhibiteurs de la phosphodiestérase-5 ont un effet hypotenseur modéré. Chez les hommes en bonne santé, une dose unique de 100 mg de sildénafil a temporairement abaissé la pression artérielle de 10/7 mm Hg en moyenne. avec un retour aux valeurs de base 6 heures après la prise du médicament. Il n'y avait pas d'effets sur la fréquence cardiaque. Puisque l'oxyde nitrique est un neurotransmetteur important de tout le lit vasculaire et participe à la régulation du tonus musculaire lisse des vaisseaux, une interaction synergique et cliniquement importante avec les nitrates oraux ou sublinguaux peut se produire, ce qui peut entraîner une diminution marquée de la pression artérielle . Le mécanisme implique une combinaison de formation accrue de cGMP lorsque les nitrates activent la guanylate cyclase, avec une diminution de la dégradation de cGMP due à l'action des inhibiteurs de la phosphodiestérase-5. Par conséquent, l'utilisation simultanée d'inhibiteurs de phosphodiestérase-5 et de nitrates est contre-indiquée, et cette recommandation s'étend également à d'autres donneurs d'oxyde nitrique, tels que le nicorandil. Les lignes directrices cliniques recommandent de prendre des nitrates sublinguaux seulement 12 heures après avoir pris des inhibiteurs de la phosphodiestérase-5, le sildénafil ou le vardénafil; Le tadalafil, qui a une longue demi-vie, cesse d'interagir avec les nitrates seulement après 48 heures. Les nitrates oraux n'ont aucun effet pronostique significatif, et leur administration peut être arrêtée en prescrivant, si nécessaire, des médicaments alternatifs. Après l'arrêt des nitrates par voie orale et en l'absence de détérioration clinique, les inhibiteurs de la phosphodiestérase-5 peuvent être utilisés en toute sécurité. Il est recommandé que l'intervalle de temps avant d'utiliser les inhibiteurs de la phosphodiestérase 5 corresponde à cinq intervalles de demi-vie, c'est-à-dire 5 jours dans le cas des nitrates oraux les plus courants, pris une fois par jour.

Sildénafil

Le sildénafil est devenu le premier remède oral pour le traitement de la dysfonction érectile et est actuellement le médicament le plus étudié. L'expérience d'une application réussie était de 80% ou plus chez les patients atteints de MCV, sans aucune indication de tolérance. Chez les patients atteints de diabète sucré, de facteurs de risque ou sans eux, chez qui les processus physiopathologiques sont plus complexes, un effet positif est noté en moyenne dans 60% des cas. À ce jour, dans les études randomisées, en ouvert, ainsi que les études de suivi ambulatoires, il n'y a eu aucune association de sildénafil avec un risque accru d'infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, ou la mort.

De rares cas d'effets posturaux dans le traitement par sildénafil sont survenus dans les 4 heures suivant la prise de 4 mg de doxazosine, et donc pour prévenir les interactions indésirables, il est nécessaire d'avertir les patients de l'intervalle entre la prise de médicaments . L'efficacité du sildénafil a été prouvée chez des patients atteints d'insuffisance cardiaque congestive, considérés comme appropriés pour le traitement de la dysfonction érectile; la prévalence de la dysfonction érectile chez les patients stationnaires avec CHF est de 80%, ce qui a une signification clinique très significative. La dose moyenne de sildénafil est de 50 mg; la dose initiale de 25 mg est recommandée chez les personnes de plus de 80 ans en raison de l'arrêt lent du traitement. Le début de l'action 30-60 minutes après l'administration avec un effet maximal de 1 à 12 heures. Une dose de 100 mg est indiquée chez les patients atteints de diabète sucré. La meilleure action du médicament est facilitée en le prenant à jeun et en s'abstenant de boire de l'alcool et de fumer. Le sildénafil à la dose de 100 mg n'a pas d'effets cardiaques indésirables en plus de ceux associés à la prise de 50 mg et devrait être administré si quatre tentatives d'administration à 50 mg étaient inefficaces.

Tadalafil

L'effet du tadalafil a également été étudié de manière intensive chez les patients atteints de pathologie cardiovasculaire, et les résultats ont montré une efficacité et une innocuité comparables à celles du sildénafil. Dans les études, aucun effet indésirable n'a été observé sur la contractilité cardiaque, la repolarisation ventriculaire et les seuils de développement ischémique. Son effet hypotenseur était le même que celui de la doxazosine à la dose de 8 mg, et doit donc être utilisé avec précaution: l'hypotension ne se développant pas, si le patient est allongé et le tadalafil a une longue demi-vie, il est recommandé de le prendre le matin, doxazosin - le soir. Le tadalafil n'interagit pas avec la tamsulosine, un inhibiteur α-adrénergique sélectif, qui peut être prescrit comme alternative à la doxazosine dans l'hypertrophie bénigne de la prostate. L'effet du tadalafil commence 30 minutes après l'admission, mais le pic d'activité survient après 2 heures. L'effet dure jusqu'à 36 heures et ne dépend pas de l'apport alimentaire. Le médicament est prescrit dans une dose de 10-20 mg. La dose initiale recommandée est de 10 mg, qui doit être ajustée en fonction de la réaction du patient et des effets secondaires. Les effets secondaires sont généralement insignifiants et correspondent à ceux du placebo.

Le tadalafil a amélioré l'érection de 67 et 81% chez les hommes prenant respectivement 10 et 20 mg, contre 30% dans le groupe témoin recevant le placebo. Tadalafil également amélioré l'érection dans les sous-groupes de patients difficiles à traiter. Chez les patients atteints de diabète sucré, une amélioration de l'érection a été observée chez 64% des patients, et dans le groupe témoin - seulement chez 25%.

Maintenant, le tadalafil est approuvé et approuvé en tant que médicament pour l'absorption quotidienne (à des doses de 2,5 et 5 mg), dont l'efficacité est prouvée.

Vardénafil

Puisque le vardénafil a une structure chimique très similaire au sildénafil, il n'est pas surprenant qu'il ait un effet thérapeutique similaire. Une étude n'a rapporté aucune détérioration chez les patients présentant une cardiopathie ischémique stable ayant reçu du vardénafil à la dose de 20 mg. Prendre le médicament pendant la journée est inefficace en raison de la courte demi-vie de la drogue.

Le vardénafil a un effet 30 minutes après l'ingestion. Son effet est réduit après la prise d'aliments gras lourds. Il est prescrit à la dose de 5, 10 et 20 mg. La dose initiale recommandée est de 10 mg, qui est ensuite ajustée en fonction de l'efficacité et des effets secondaires. Les effets secondaires sont généralement mineurs et transmettent leur propre effet, comme avec un placebo.

Dans une étude sur l'effet du dosage sur l'efficacité après avoir pris le médicament pendant 12 semaines, il a été constaté que 66, 76 et 80% des patients ayant reçu 5, 10 et 20 mg de vardénafil, respectivement, ont amélioré leurs érections, respectivement, comparativement à une amélioration chez 30% des hommes recevant un placebo. Le vardénafil améliore également l'érection dans les sous-groupes de patients ne répondant pas au traitement. Chez les patients diabétiques, une amélioration de l'érection est observée chez 72% des patients contre 13% dans le groupe placebo.

  • Les erreurs les plus courantes

    le montrent les résultats d'une récente étude réalisée par des andrologues espagnols, 70% des hommes qui ont eu une expérience infructueuse d'utilisation d'inhibiteurs de la PDE 5 les ont confondus. Selon le professeur d'urologie de l'Université de Californie, Jacob Raefer, la racine de tous les maux est la faim de l'information: les hommes ne [...]

  • Cialis 5mg. Les médicaments contre la dysfonction érectile

    ans de Viagra. 1998 sildénafil (Viagra) est commercialisé par la société pharmaceutique américaine Pfizer. C'est une véritable révolution dans le domaine andrologique mais pas seulement: culturel, social. Enfin une tablette qui pourrait améliorer la performance sexuelle des garçons dans le besoin. Après cet avènement, d'autres compagnies [...]

  • Dysfonction érectile

    disons qu'un échec dans l'acte intime avec le partenaire peut arriver à n'importe qui, c'est normal et peut avoir mille explications, l'une des plus banales pourrait être juste la digestion, surtout après un déjeuner lourd et abondant, la phase digestive absorbe le plus une partie des énergies du corps, donc à ce stade, il est possible une diminution [...]